Morgane Onno
Psychologue et Formatrice
Tours
Morgane Onno
Psychologue et Formatrice
Tours

Les groupes d’analyses des pratiques professionnelles à Tours

Les groupes d’analyse des pratiques permettent aux équipes de travailler à la co-construction du sens de leur pratique en apprenant à en élucider les contraintes et les enjeux.

Ils permettent de séparer ce qui, dans la situation professionnelle, relève de leurs propres capacités  et ce qui relève du contexte de la situation. 

Ces groupes ont pour objectif l’évolution de l’identité professionnelle de chaque participant en même temps que celle du collectif de travail tout entier.

Partant du principe que toute conduite individuelle n’est jamais indépendante de son contexte, l’analyse des pratiques prendra en compte les dimensions groupales, organisationnelles et institutionnelles.

Grâce à l’espace d’échange collaboratif, ces groupes permettront aux professionnels de développer leurs compétences à communiquer, à comprendre et à s’ajuster les uns aux autres.

Une séance de groupe comprend généralement :

  • une brève mise en commun initiale des situations sur lesquelles les participants souhaitent réfléchir,
  • pour chaque situation retenue : une réflexion en groupe pour élaborer les perceptions, hypothèses d’analyse et pistes d’action,
  • une mise en perspective globale des apprentissages et des liens qui peuvent être faits entre différents aspects abordés,
  • un bilan sur le vécu de la séance.

Je propose au départ un nombre de séances déterminées à l'issue desquelles les participants et intervenant pourront s'inscrire dans la volonté d’une continuité des rencontres.

Un groupe est constitué de 5 à 8 personnes. Les rencontres s’effectuent une fois par mois sur une durée de 2 à 3h.

Selon les demandes des structures, ces rencontres peuvent également prendre la forme de régulations autour d’une thématique particulière (gestion des conflits, prévention des violences, cohésion d’équipe, etc.).

Merci de me consulter pour les modalités.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion