ATTENTION ! ! ! Ces interventions doivent être financées par l'employeur et mises en oeuvre sur le temps de travail !
Les groupes d’analyse des pratiques permettent aux équipes de travailler à la co-construction du sens de leur pratique en apprenant à en élucider les contraintes et les enjeux.
Ils permettent de séparer ce qui, dans la situation professionnelle, relève de leurs propres capacités et ce qui relève du contexte de la situation.
Ces groupes ont pour objectif l’évolution de l’identité professionnelle de chaque participant en même temps que celle du collectif de travail tout entier.
Partant du principe que toute conduite individuelle n’est jamais indépendante de son contexte, l’analyse des pratiques prendra en compte les dimensions groupales, organisationnelles et institutionnelles.
Grâce à l’espace d’échange collaboratif, ces groupes permettront aux professionnels de développer leurs compétences à communiquer, à comprendre et à s’ajuster les uns aux autres.
Une séance de groupe comprend généralement :
Je propose au départ un nombre de séances déterminé à l'issue desquelles les participants et intervenants pourront s'inscrire dans la volonté d’une continuité des rencontres.
Un groupe est constitué de 5 à 8 personnes. Les rencontres s’effectuent une fois par mois sur une durée de 2 à 3h.
Selon les demandes des structures, ces rencontres peuvent également prendre la forme de régulations autour d’une thématique particulière (gestion des conflits, prévention des violences, cohésion d’équipe, etc.).
Merci de me consulter pour les modalités.