"Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir."
Le premier rendez-vous est avant tout une rencontre qui nous permet de faire connaissance.
C’est l’occasion pour vous de m’exprimer vos attentes…
Pour moi, c’est l’occasion d’écouter votre demande et de réfléchir à la façon dont je peux y répondre. Cela me permet également de vous expliquer mon approche en tant que praticienne et de vous énoncer le cadre de nos rendez-vous.
Tout ce que vous direz en séance est soumis au secret professionnel et sera accueilli dans le respect le plus total.
Au final, cela nous permettra de déterminer ensemble une éventuelle continuité dans le cadre de rendez-vous que nous fixerons.
On entend souvent parler du cliché du "psy" qui n’entrecoupe son écoute silencieuse que par de légers marmonnements incitant à développer la pensée. Il est vrai que certains praticiens restent silencieux.
Les silences ont effectivement leurs fonctions. Ils permettent au patient de se retrouver face à lui-même et à aller plus loin dans sa réflexion. Les silences permettent à la dernière phrase dite de « flotter » dans l’air et dans la mémoire auditive pour que vous puissiez vous entendre et parfois vivre une véritable prise de conscience.
Si je respecte ces silences, j’interviens aussi régulièrement en séance. Je peux être amenée à proposer des outils, ou quelquefois même des activités et exercices personnels à réaliser en-dehors des séances, pour que chacun puisse rester autonome dans sa démarche de soulagement psychologique.
La psychothérapie se réalise par le biais de l’échange et de la communication appelée cure par la parole. Le fait de communiquer ses situations de vie à un autre, de poser des mots dessus passe par un nécessaire recul. Parler permet d’expérimenter son vécu et donc de chercher les moyens d’agir dessus.
Une partie de l’efficacité de l’accompagnement thérapeutique réside dans le fait qu’il faille le payer. S’engager dans un suivi psychologique revient à accepter de s’accorder un temps et un budget pour soi, pour se permettre d’atteindre un mieux-être. C’est considérer que son bonheur a une valeur et miser sur soi pour le rétablir.
Le rythme et la durée du suivi se décident à la fin du second rendez-vous et peut varier en fonction de votre demande, de votre situation et de votre disponibilité. Il est possible de mettre en place un suivi hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel.
Dans la mesure de vos possibles, il est important et bénéfique de conserver le rythme des séances (même jour et même heure à chaque consultation).
Vous êtes libre de choisir d’arrêter l’accompagnement à tout moment mais nous programmerons une séance de clôture afin de faire le point sur ce qui a été réalisé.
En fait on pourrait dire qu’il existe autant de raisons de venir consulter un psychologue qu’il existe de personnes qui le souhaitent.
Plutôt que de nous demander si le besoin de recourir à un psychologue signifie que l’on à un "problème", que l'on est peut-être fou, posons-nous la question différemment : une souffrance morale très intense, gardée longtemps à l’intérieur de soi ne donne-t-elle pas parfois le sentiment de devenir fou?